2012-01-21

Petit script de surveillance active de votre connexion Internet.

Vérifier l'état de votre connexion Internet.

Il vous arrive d'avoir des soucis de connexion Internet, mais vous n'arrivez pas à en connaitre la cause ? Je vous propose un petit script qui vous permettra de vérifier que votre machine accède bien à votre Box ainsi qu'à Internet.

TestConnectionInternet.cmd
@Echo Off
Title Ping Google et Routeur
IpConfig /FLUSHDNS

start /b cmd /c ping -t 192.168.1.1
ping -t google.com
Vous pouvez télécharger le scripts ici : TestConnectionInternet.cmd

Ce script est simpliste, il ne permet pas de faire un diagnostique en profondeur. Mais il peut vous aidez à diagnostiquer vos problèmes.

Quelques explications :

Ce petit script vide tout d'abord votre cache DNS histoire d'oublier les éventuelles erreurs du cache.

Attention sur les plateformes Windows Vista, Seven et plus ce script doit être exécuter en temps qu'administrateur pour que le nettoyage se fasse réellement.

Ensuite il lance un premier processus qui effectuera des tests de connexion (ping) vers votre Box. La plupart des Box se trouve à l'adresse IP 192.168.1.1 de votre réseau privé.

Attention, chez Free, la valeur par défaut est 192.168.0.254. Sur la plupart des BOX il est possible de modifier cette valeur; si vous l'avez changer c'est que vous savez comment cela marche et comment faire pour la retrouver... :)

Ce premier traitement vérifie que vous arrivez à communiquer avec votre Box, cela valide donc la configuration réseau de votre ordinateur, en particulier si vous êtes en WIFI.

La seconde commande ping est envoyée en direction de google.com (à priori ce site est toujours disponible) et cela validera que vous arrivez à vous connecter à Internet.

Le paramètre -t indique que la commande ping recommencera les tests indéfiniment, vous devrez fermer la fenêtre pour arrêter l'affichage (ou utiliser la séquence <CTRL>+D)

Analyse du résultat :

Voici quelques exemples de ce que vous obtiendrez comme affichage suite à l’exécution de ce script :
Configuration IP de Windows>

Cache de résolution DNS vidé.

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.1 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=7 ms TTL=63

Envoi d'une requête 'ping' sur google.com [74.125.230.244] avec 32 octets de données :

Réponse de 74.125.230.244 : octets=32 temps=42 ms TTL=53
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=63
Réponse de 74.125.230.244 : octets=32 temps=42 ms TTL=53
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=5 ms TTL=63
Réponse de 74.125.230.244 : octets=32 temps=42 ms TTL=53
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=5 ms TTL=63
Réponse de 74.125.230.244 : octets=32 temps=42 ms TTL=53
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=4 ms TTL=63
Réponse de 74.125.230.244 : octets=32 temps=43 ms TTL=53
Les réponses de 192.168.x.x indique vous arrivez à joindre votre Box, les autres indiques que vous arrivez à joindre les serveurs de Google. Dans ce exemple, la connexion réseau fonctionne.

Si vous avez temporairement, ou en permanence un affichage du type :
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Cela indique vous arrivez à joindre votre Box, mais pas les serveurs de Google. Si cet état perdure, vous pouvez essayer de redémarrer votre Box (le plus simple pour faire cela étant de débrancher l'alimentation électrique de celle-ci).

Vous pouvez aussi avoir un cas le cas de figure suivant :
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 74.125.230.240 : octets=32 temps=47 ms TTL=54
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=8 ms TTL=64
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 74.125.230.240 : octets=32 temps=42 ms TTL=54
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 74.125.230.240 : octets=32 temps=45 ms TTL=54
Avec ce script on ne sait pas trop si c'est la Box ou Internet que vous n'arrivez à joindre. Le message "Délai d'attente de la demande dépassé" ne le précise pas, mais on peut en déduire que la connexion réseau fonctionne, mais n'est pas très bonne. Cela peut provenir du WIFI qui est trop faible, mais également d'un problème (ici temporaire) au niveau de la Box ou de votre FAI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire