2011-03-26

Se protéger contre les messages non solicités (SPAM)

Si on n'y prend pas garde, les boites mails ont tendance à devenir de véritables poubelles à publicité. Pour éviter cela, il faut éviter de distribuer votre adresse mail.

A qui cela n'est-ce pas arrivé ?
Vous arrivez sur un site et pour avoir la réponse concernant vos recherches vous devez fournir une adresse mail.
En réalité, vous n'avez pas besoin de conserver de compte sur ce site, votre besoin est ponctuel.
Alors dans ce cas ne donnez pas votre véritable adresse mail ! Utilisez un alias ou adresse temporaire.

Utiliser un alias:

Certain fournisseur de mail propose la possibilité de créer des alias, pour n'en cité qu'un www.LaPoste.net permet de créer 5 alias par boite mail. C'est à dire que vous n'aurez pas de boite mail supplémentaire, mais une nouvelle adresse qui correspondra à votre boite mail habituelle, lorsque cet alias est trop pollué par la publicité vous pouvez le détruire et en créer un nouveau.

Yahoo offre un système encore plus souple, permettant de créer autant d'adresse mails que vous le souhaité. Je vous laisse consulter la documentation de Yahoo sur ce sujet.

Utiliser une boite mail temporaire:

Il existe des services permettant d'avoir des boites mail temporaire, qui ne sont aucunement liées à votre boite mail habituelle.
Voici quelques services pour créer des boites mail jetables:

Ces deux sites offrent maintenant à peu près les mêmes fonctionnalités, ils ne vous demandent pas votre adresse mail réelle, vous pouvez utiliser une adresse mail temporaire simple (non sécurisée) ou une adresse mail alternative sécurisée.

L'adresse mail simple est basé sur un concept simple, vous choisissez un nom d'utilisateur toto@fournisseur.com (ex: monantispam@YopMail.com) ensuite vous utilisez directement ce nom pour aller lire les messages. Cette solution à un énorme inconvénient c'est que toute personne connaissant cette adresse mail peu aller lire les messages (il est possible de les effacer), mais c'est très rapide à mettre en œuvre et cela répond à mon sens à beaucoup de besoins.

Le principe de l'adresse mail temporaire sécurisée est un peu plus compliqué, mais pas tellement lorsqu'on à bien compris le principe.
L'idée est d'utilisée 2 adresses mails : l'adresse mail principale qui devra rester secrète (et donc, de préférence, avec un nom un peu compliqué) et une adresse mail publique (c'est cette seconde adresse que vous communiquerez).
L'adresse mail privée sert à lire les messages alors que l'adresse mail publique sert à recevoir les messages.

Sur ces systèmes, les messages reçus ont une durée de vie assez courte, même si vous ne les effacez pas, ils seront détruit au bout d'un certain temps (variable en fonction du fournisseur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire